Exposition Corbeil Essonnes, Staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exposition Corbeil Essonnes, Staff

Organisation du festival de la bande dessinée à Corbeil-Essonnes, ouvert en fin d'année.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cérémonie du thé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Cérémonie du thé   Cérémonie du thé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 16:48

( désolée je ne sais pas si j'ai le droit de posté ici ! x_x )

Voici l'avancement du projet, c'es-à-dire les recherches etc mais des problèmes se posent malgré tout, en ce qui concerne les objets, et particulièrement les gestes car c'est quelque chose de très minutieux... Voici les informations récoltées si vous en avez à me donner n'hésitez pas hein éè !!!

***
~ La Cérémonie du Thé ~
Comment se déroule-t-elle ?
Objets nécessaires ?
Vêtements nécessaires ?
Comment impliquer le public ?
Points importants :
La Cérémonie doit se dérouler dans des vêtements d'époques afin de bien faire comprendre que la tradition n'est toujours pas passée, elle reste toujours d'actualité. De plus, il sera interessant de préparer du thé afin que le public puisse le goûter à son tour. Ce serait un moyen de faire participer le public et faire moins "spectacle" mais plutôt animation ! Il serait bien d'être au moins trois afin de montrer peut-être une représentation plus amicale de cette cérémonie.

1 - Les objets utiles :

Pour un meilleur suivis de la tradition, il serait bien que les participants soient en Kimono, afin de montrer une vrai cérémonie de Thé traditionnelle, même si en sûr nous ne pourrons pas tout faire comme à l'époque, moyen et matériel manquant !



2 - Informations récoltées sur le site ainsi que les liens utiles :

Les quatres principes de la cérémonie de thé japonaise : Harmonie, respect, pureté, tranquilité.


Cérémonie du thé KanjiWa72x72
Wa - Harmonie L’harmonie est l’idéal ultime pour les êtres humains. C’est l’interaction positive qui existe entre l’hôte et l’invité durant une cérémonie du thé ou entre plusieurs personnes dans la vie. Le thé est un partage entre l’hôte et son invité, pas une recherche solitaire. L’harmonie s’étend également à la nature et aux ustensiles tangibles du thé, ceux du quotidien et à la vie elle-même. La véritable harmonie apporte la paix.
Cérémonie du thé KanjiKei72x72


Kei - Respect Le respect est la capacité de comprendre et d’accepter les autres, y compris ceux avec qui nous pourrions être en désaccord. Lorsque nous sommes aimables avec les autres et humble avec nous-même, alors nous sommes dignes de respect. Durant la cérémonie du thé, l’hôte pense à l’invité et l’invité à l’hôte. C’est ce partage continu et cette considération qui fait le succès de la réunion de thé un instant mémorable. Idéalement, tous sont du même rang dans la pièce de thé. Il est important de traiter toute chose et tout le monde avec le même respect. Traitez tous les ustensiles de la même manière, quelle que soit leurs origines. Le prix d’un objet ne doit pas dicter la manière dont il est traité. En purifiant son coeur il est possible d’atteindre le respect.
Cérémonie du thé KanjiSei72x72


Sei - Pureté La pureté est la capacité de se traiter et traiter les autres avec un coeur pur et ouvert. C’est en fait l’essence de l’entrainement à la voie du thé. Il ne s’agit pas de la propreté mais de la pureté du coeur. Avec un coeur pur, l’harmonie et le respect peuvent être atteints. Lorsque le jardin de thé est nettoyé, alors le coeur et l’esprit sont aussi purifiés. Un coeur pur n’est pas prétentieux mais naturel. L’idéal de pureté de Sen Rikyu résidait dans l’aspect naturel du jardin après qu’il fut nettoyé, avec quelques feuilles tombées d’un arbre sur la mousse fraîchement préparée.
Cérémonie du thé KanjiJaku72x72


Jaku - Tranquilité La tranquilité est le point dans l’entraînement où le pratiquant atteint un certain niveau de désintéressement. Bien que d’un côté ce soit le but ultime, d’un autre, c’est à nouveau le commencement. Un vrai maître qui atteint ce niveau le plus élevé et qui alors met en pratique les idéaux d’harmonie, de respect et de pureté recommence alors avec un coeur frais et éclairé. À ce moment là, les possibilités infinies de la vie peuvent être réalisées.

***

Cérémonie du thé Ceremonie_the_geisha
C’est aussi, pour beaucoup de femmes, un métier. Aussi, de nombreux cours sont donnés de nos jours, afin d’enseigner à des élèves de tous âges les gestes minutieux de ce rituel.
L'art du thé est un art que l'on peut qualifier de total, puisqu'il inclut l'architecture, la peinture, l'art floral, la calligraphie... Dans le pavillon à thé, la hiérarchie n'existe plus et chacun doit renoncer à son poste, à son titre. Les invités passent une porte basse qui les oblige à se baisser, prennent place sur les tatamis, puis le maître fait son entrée:
Saluts respectueux, suite de gestes gracieux, et spectaculaires d'infime précision...
Cérémonie du thé Tea_japanese_lg
La cérémonie du thé, c'est une pièce de théâtre à laquelle comédiens et spectateurs prennent part.




La cérémonie du thé prend racine dans l'esprit Zen. Elle n'a aucune signification particulière, religieuse ou philosophique. Pour les japonais, c'est simplement une respiration, un temps calme dans une vie agitée et stressante. C'est un exercice de méditation, de contrôle de soi. Dans la plupart des Kaisha, les sociétés, il existe une salle à tatami où les employés peuvent participer à une cérémonie et étudier les gestes corrects, la beauté des mouvements... A Tokyo et dans les grandes villes, beaucoup de magasins proposent à leurs clients des cérémonies. On peut aussi la pratiquer dans les temples.




Autre site : http://www.lejapon.org/info/modules.php?name=News&file=article&sid=537



La cérémonie du thé (Chanoyu) a été crée par les moines bouddhistes Zen. Cela était un passe-temps ayant une grande importance esthétique où le soin et le calme étaient les maîtres mots.


Au cours de cette cérémonie, on buvait du thé vert en poudre (Matcha) suivant des rites traditionnels.
A l’époque (XVème siècle), le matcha était employé comme remède car il était très peu connu et les gens le considérait comme une denrée précieuse.




Cérémonie du thé 10561768


Au fil du temps, le Chanoyu (茶のゆ) est devenu un rituel de perfection et de raffinement à la cour impérial.
Pour faire cette cérémonie, il existait un Maître du Thé.

Son rôle :
· Diriger la cérémonie.
· Diriger la préparation, c’est à dire préparer la pièce où les hôtes seraient reçu et placer les ustensiles nécessaire correctement .



Cérémonie du thé 10564441

Il existe deux types de rituels :
· la cérémonie seule.
· la cérémonie accompagnée du kaiseki (accompagnement du repas pendant la cérémonie).

Le déroulement du Chanoyu peut se dérouler de maintes façons, suivant l’école dont l’hôte vient mais aussi de la saison où l’on se trouve. Malgré cela, le rituel reste tout à fait identique.

Façon de procédé au rituel :

1. On nettoie d’abord la théière, le bol ainsi que le support avec un fukusa (linge de soie).


Cérémonie du thé E02d

2. Le bol est ensuite lavé à l’aide d’eau bouillante que l’on a chauffé au charbon de bois dans une bouilloire traditionnelle en fer.

3. Maintenant, on mesure avec une très grande précision la quantité nécessaire de poudre de thé que l’on veut utiliser. Celle-ci se prendra dans le bol à l’aide d’une cuillère en bambou (Chakasu).



4. On verse ensuite l’eau. Elle ne doit être ni bouillie, ni mijotée, mais assez chaude.

5. A l’aide d’un fouet de bambou appelé Chasen, on produira l’écume du thé.
Cérémonie du thé Tea_japanese_lg
====> voir image.


6. Le bol est finalement présenté à l’invité après un certain nombre de rotations.



Cérémonie du thé 10561767

Ce rituel se fait le plus souvent dans une maison de thé.



Cérémonie du thé Hokyo_ji

Composition d’une pièce où se déroule la cérémonie :


Cérémonie du thé Hutplant

J'éditerais mon message à chaque fois que j'aurais de nouvelles informations !
Revenir en haut Aller en bas
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du thé   Cérémonie du thé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 17:51

"nous ne pourrons pas tout faire comme à l'époque"

Il me semble que la cérémonie du thé n'est pas un art passé ni mort au Japon :p C'est juste pour te corriger sur ton "à l'époque".

Sinon y a quoi dans l'alcove? XD
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
Invité
Invité




Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du thé   Cérémonie du thé Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:17

Certes ^^ !!
C'est vrai que le terme à l'époque n'est pas le plus approprié je me comprenais mdr !

Pour tout te dire je continue mes recherches ^^
Mais les problèmes restent tout de même très importants ! A savoir si cela va être réalisable x_x
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 306
Localisation : Corbeil-Essonnes/ Avon
Date d'inscription : 19/04/2007

Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du thé   Cérémonie du thé Icon_minitimeMer 8 Aoû - 10:19

Tout faire comme un spectacle "historique" me semble assez irralisable et surtout on aura toujours des critiques logiques à nous faire car nous ne serons jamais ni les uns, ni les autres, des maîtres du thé. C'est avant tout une présentation de "l'esprit des choses". Je crois que tu auras tout simplement intérêt à prévoir un "protocole" simplifié qui garde l'esprit, mais qui en même temps en donne une version moderne...tu pourrais avoit toi un kimono et initier tes invités qui seraient des membres du public et/ou des participants. L'important est que chaque geste doit êyre codifié et expliqué, voire adapté à l'époque moderne. L'asie n'est pas figé dans son passé, mais en même temps on n'y boit pas non plus le thé comme sur une terrasse de café en France. Donc, réfléchissez tous ensemble à une version "modenisée" de la chose (en gardant des aspects traditionnels très forts)...difficile mais moins contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
uriko

uriko


Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Belgique, Waterloo
Date d'inscription : 19/04/2007

Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du thé   Cérémonie du thé Icon_minitimeLun 13 Aoû - 21:10

tres interessant tt ca^^ mais comme dis alain, vous ne serez de toutes facon pas des pros :p sinon si vous voulez des kimonos, je sais ou vous en procurez^^ ma mere est couturiere et m'en a fait un pour la japan expo 2007 (il etait pas tt a fait traditionnel car nous manquions de temps et de tissus mais maintenant elle a bien compris comment se fait un vrai kimono), si ca vous interesse, elle peut vous en faire Smile sinon si vous comptez refaire les années suivantes des démonstrations de coutumes japonaises, un kimono est une taille unique qu'on ajuste a la personne par un pliage, donc elle pourrait par exemple en faire 2 pour filles et que vous pouvez reutiliser les années suivantes, avec d'autres personnes^^
mais tout ca c une proposition hein mais je vois mal une ceremonie de thé faites avec des filles en jean's et en tshirt :p
Revenir en haut Aller en bas
http://antre.uriko2.free.fr
cécile

cécile


Nombre de messages : 25
Age : 30
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 22/10/2007

Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Cérémonie   Cérémonie du thé Icon_minitimeMar 23 Oct - 20:09

wahou ! je ne nous voit pas faire ça
c'est totalement diffèrent de nous , c'est vraiment une autre culture ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 306
Localisation : Corbeil-Essonnes/ Avon
Date d'inscription : 19/04/2007

Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du thé   Cérémonie du thé Icon_minitimeJeu 25 Oct - 19:49

Ben oui Cécile, mais Yoko a eu peur et elle s'est retirée de l'organisation...et pourtant tu n'es pas cannibale, enfin pas tous les jeunes de Corbeil tout de même..tongue
Revenir en haut Aller en bas
Darkdojy

Darkdojy


Nombre de messages : 13
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 19/03/2008

Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du thé   Cérémonie du thé Icon_minitimeMer 2 Avr - 19:21

L'idée est vraiment chouette, surtout s'il y a des décors et l'immersion dans l'ambiance traditionnelle asiatique....
Il reste un point sur lequel je m'interroge:
s'agirait il d'un "spectacle", d'une démonstration à laquelle assisterait un public, ou bien yaurait il des participants dans le public en question?
Parceque cette cérémonie est tout de même assez longue dans un sens, s'il ne fait en faire qu'une ou deux, et à 30 participants ; aie! affraid
(je ne réduit pas les possibilités, mais n'ayant jamais participé à une expo Corbeil-Essonne j'ignore totalement le nombre de visiteurs qu'il y aura ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://darkdojymaniac.blogg.org/
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 306
Localisation : Corbeil-Essonnes/ Avon
Date d'inscription : 19/04/2007

Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du thé   Cérémonie du thé Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:18

L'idée était géniale mais la personne qui voulait le faire pour 2007 a eu peur et s'est retiré. Elle vous trouvait trop impressionnant, si si !!! Donc c'est une idée en chantier si quelqu'un veut la reprendre, la porte est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie du thé Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie du thé   Cérémonie du thé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie du thé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exposition Corbeil Essonnes, Staff :: Espace organisation-Organisation area :: Culture-Jeux Asie-
Sauter vers: