Exposition Corbeil Essonnes, Staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exposition Corbeil Essonnes, Staff

Organisation du festival de la bande dessinée à Corbeil-Essonnes, ouvert en fin d'année.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005

Aller en bas 
+7
SamJ!N
Morigane
Del
leviathan
Lizete
Cept
Alain
11 participants
AuteurMessage
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 306
Localisation : Corbeil-Essonnes/ Avon
Date d'inscription : 19/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:40

Voilà un exemple de scénographie pour une de nos expositions BD, celle du Seigneur d'ombre. Pour la seconde, le Casque d'Agris, il existe un DVD qui montre à la fois l'exposition, à la fois les animations des week-ends.
Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 La_bib10

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 La_vii10

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 La_vil10

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Le_com10

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Le_som10

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 L_etoi10

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Person10

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Pierre10

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Porte_10

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Porte_11
Revenir en haut Aller en bas
Cept

Cept


Nombre de messages : 96
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:04

Shocked
Quel travail, les installations semblent grandioses.
Cela doit être merveilleux pour le public de pouvoir se déplacer dans un tel univers, de se retrouver entièrement plongé dans la bd.
Revenir en haut Aller en bas
http://shootingskull.free.fr
Lizete

Lizete


Nombre de messages : 203
Localisation : Aulnay-sous-bois
Date d'inscription : 19/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeDim 22 Avr - 11:09

Je trouve aussi O_O

Comment a été faite la grande porte (muraille + ciel) ????
Revenir en haut Aller en bas
http://ppdm.deviantart.com/
leviathan

leviathan


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeMar 24 Avr - 12:36

c'est peint sur bois?
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/nemesissement-votre
Del

Del


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Voulx (77) près de Montereau
Date d'inscription : 23/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:08

leviathan a écrit:
c'est peint sur bois?

Une artiste plasticienne (CHANI) a peint les décors sur du contre-plaqué et elle a dû retravailler toute la perspective. Sinon, les toiles ont été imprimées d'après les fichiers de DIM-D (lui aussi a parfois retravaillé ses images). Je suis un peu casse-pied parfois pour la scéno mais je crois qu'il ne m'en veut pas trop, n'est-ce pas medhi???????? Very Happy
et le gros menhir était en polystirène peint.
Revenir en haut Aller en bas
Cept

Cept


Nombre de messages : 96
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:48

Du polystirène? Illusion parfaite Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://shootingskull.free.fr
leviathan

leviathan


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeMer 25 Avr - 12:56

Qu'est ce que vous en faite, une fois l'expo terminé?
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/nemesissement-votre
Del

Del


Nombre de messages : 21
Age : 48
Localisation : Voulx (77) près de Montereau
Date d'inscription : 23/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:10

La plupart des décors fabriqués ne sont pas réutilisés. Ils sont démontés et parfois on les réutilise en tant que matière première. Par exemple la porte de la muraille du seigneur d'ombre a servi de mur du temple pour le casque d'agris. Nous n'avons pas d'endroit où stocker d'où la destruction. L'expo est de toute façon construite pour le lieu et difficilement transportable.
Les toiles imprimées et les peronnages sont donnés aux éditeurs et dessinateurs. Ils s'en servent lors des salons BD ou évènements divers.
Revenir en haut Aller en bas
leviathan

leviathan


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeMer 25 Avr - 17:11

C'est tellement domage que ça soit detruit...
Revenir en haut Aller en bas
http://20six.fr/nemesissement-votre
Morigane

Morigane


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeMer 25 Avr - 19:04

Et les vendre, ca serait pas mieux ? Suspect

Citation :
et le gros menhir était en polystirène peint.
C'est limite du décor cinéma à un niveau pareil ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://miladymorigane.free.fr
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 306
Localisation : Corbeil-Essonnes/ Avon
Date d'inscription : 19/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeMer 25 Avr - 22:55

Morigane a écrit:
Et les vendre, ca serait pas mieux ? Suspect

Citation :
et le gros menhir était en polystirène peint.
C'est limite du décor cinéma à un niveau pareil ! Wink

Mon imaginaire de création pour les idées de mise en scène viennent comme tu l'as compris du cinéma...quand on a travaillé 20 ans dans le cinéma, côtoyé tant et tant de cinéastes et de plateaux de tournage..et réalisé aussi, cela laisse des traces... et du reste de plus en plus d'expos sont "scénarisés" un peu partout et pas seulement chez nous. Mais je suis totalement "nul" pour la conception concrète des mises en scènes, sans Del tout cela ne verrait même pas le jour. En général lorsque je viens sur les montages je me déguise en femme de ménage, c'est la seule chose que je fais correctement et encore...donnez moi un cadre à accrocher et le pire peut arriver. Je peux juste vérifier...la hauteur... Basketball

Pour les autres expositions (en dehors de la BD) on se sert d'autres règles de mises en scènes, le plus souvent cette fois marquées par des réinterprêtations anthropologiques (mais pas toujours) et parfois il n'y a qu'une mise en scène à minima (pour des raisons de budgets). Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SamJ!N

SamJ!N


Nombre de messages : 43
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 19/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 4:31

genial !
(il y a un coté Final Fantasy que j'affectionne particulierement.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zaki.venez.fr
Morigane

Morigane


Nombre de messages : 119
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeJeu 26 Avr - 12:06

SamJ!N a écrit:
genial !
(il y a un coté Final Fantasy que j'affectionne particulierement.)
LOL on sent la culture djeunz qui parle là ^^


Alain ->
C'est bien vu je pense d'utiliser ces connaissances de cinéma pour une expo comme celle-ci. J'avoue être sincèrement impressionnée par la mise en oeuvre de l'ensemble du staff à créer une ambiance, un univers 3D voir palpable(?) à l'ensemble des oeuvres qui vont être présentées qui les honoreront à leur juste valeur et pas simplement être exposées contre des murs en béton dénués d'âme et d'esthétisme...

Et c'est là qu'on se dit que, bah finalement, la BD c'est très proche du cinéma. Et que chacun des 2 ont tout à y gagner à s'enrichir l'un de l'autre.
C'est limite si c'est pas une scénographie à l'américaine (beaucoup de détails, d'éclairages différents, de décor travaillé) vu l'étendue du travail (bon j'ai peu vu de scenographie de BD en France, mais pas comme ca)

Si toutes les expo de bd pouvaient être comme ca en France...
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://miladymorigane.free.fr
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeDim 29 Avr - 19:13

Quel dommage de les détruire! Moi, je les utiliserais en déco dans mon salon XD (avouez que la porte peinte ferait vraiment une merveille dans une maison!)

>Aly qui sent qu'elle va avoir une maison très spéciale..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
Invité
Invité




Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeDim 22 Juil - 12:46

j'aimais beaucoup cette BD dommage que cela s'arrête
j'ai même rencontré la personne qui a fait certains décores à mon collège! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sani

sani


Nombre de messages : 202
Age : 34
Localisation : Wasquehal
Date d'inscription : 27/07/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:49

c'est magnifique!!!

on voit bien qu'il y a une réelle atmosphére, ça doit être vraiment impressionant de déambuler la dedans *-*
Revenir en haut Aller en bas
Dim D

Dim D


Nombre de messages : 14
Localisation : Bagneux
Date d'inscription : 25/04/2007

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeLun 19 Nov - 9:25

Roooo j'avais même pas vu ce sujet Embarassed Embarassed Embarassed

Pour repondre en vrac avec la tête encore dans l'oreiller (il est 7h13 affraid ).

Oui, j'ai trouvé ça fantastique de pouvoir se ballader dans l'univers d'une bd. Cela aurait pu être n'importe laquelle que j'aurai trouvé ça fantastique mais coup de bol, c'est la mienne bounce !! C'est un cadeau génial qui m'a fait redevenir enfant, et bien evidemment je ne t'en veux pas Del de quoi que ce soit, au contraire même.

Pour le côté inspiration cinéma, il est clair. Chez Alain, comme chez JL Istin (le scénariste) ou moi, le cinéma a une importance crucial. Lorsqu'on a créé le seigneur d'ombre, un des points de départ a ete d'avoir une sensation de "film" dans cette bd. Arrive a donner assez de credit dans le scénario et dans les images (sans parler de photoréalisme) pour rendre cette univers "palpable".

Et oui final fantasy fait parti de mon univers, au même titre que Cobra, Cow boy beebop, mais aussi, tolkien, star wars, le mercenaire, la quete de l'oiseau du temps, Mort cinder et encore et encore et encore..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
laureline3391

laureline3391


Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 22/05/2008

Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:25

ouah!!! Je regrette de ne pas avoir pus venir Sad les décors sont fantastiques mais je sais qu'ils ne servent qu'une fois!! affraid j'imagine que sa c'est pas fait en 5min! Comment il font pour travailler aussi dure alors que sa va partir a la poubelle confused drunken tros fors!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Empty
MessageSujet: Re: Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005   Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scénographie Le seigneur d'ombre, 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scénographie Le Casque d'Agris 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exposition Corbeil Essonnes, Staff :: Scénographies des expositions 2005-2006 et 2007- Scenographies for past exhibitions-
Sauter vers: