Exposition Corbeil Essonnes, Staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exposition Corbeil Essonnes, Staff

Organisation du festival de la bande dessinée à Corbeil-Essonnes, ouvert en fin d'année.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mew

Mew


Nombre de messages : 21
Localisation : Boutigny
Date d'inscription : 08/07/2008

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeDim 12 Oct - 19:49

Bonjour tout le monde!!
Alors tout d'abord, désolée de ne pas être beaucoup présente sur le forum...en fait je bosse beaucoup car je prépare mon dossier d'entrée en école d'art, ça prend du temps ^^".

Sinon mon message en concerne un autre de dossier justement.
Je voudrais avoir des conseils pour montrer un dosseir d'édition pour un projet avec une amie. C'est un conte illustré (elle au texte et moi au dessin/mise en pages).
Mais voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Est-ce qu'il faut faire les dessins et présenter le projet ensuite, ou bien faire quelques planches couleurs finies pour apperçu, ou bien juste des artworks du total, une maquette ??
Et pour les formats, la mise en page... je ne sais pas du tout à quel moment ça se décide, s'il y a des standar à respecter. Car j'ai peur de présenter un projet trop fini ou au contraire pas assez.
Et aussi quel éditeur viser (pour un public 12-18 ans), s'il faut monter le dossier en fonction de ça...

Enfin voilà, je me pose plein de questions, ça ne marchera ptetre pas mais on a bien envie de tenter la présentation Very Happy .

Je pensais aussi assurer mes droits d'auteur sur les dessins par enveloppe Soleau, pour le texte c'est trop tard car il a deja été mis sur le net pale
Revenir en haut Aller en bas
xaphan

xaphan


Nombre de messages : 204
Age : 37
Localisation : Meythet
Date d'inscription : 21/07/2007

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:08

Pour le dossier, je ne sais pas, Mais pour protéger les illustrations tu peux les imprimer (ou les graver sur cd), et envoyer le tout par recommandé a l'INPI.
Revenir en haut Aller en bas
http://sanctuaryart.free.fr
Mew

Mew


Nombre de messages : 21
Localisation : Boutigny
Date d'inscription : 08/07/2008

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeDim 12 Oct - 22:12

Bah c'est ça l'enveloppe Soleau Wink fin c'est un peu plus compliquer mais c'est ça
Revenir en haut Aller en bas
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeDim 12 Oct - 23:27

Pour la protection des oeuvres, ce site marche aussi pas mal: http://www.copyrightfrance.com/phtml/index.php Ce n'est pas cher et bcp plus sûr qu'un envoie par la poste à soit-même (ce que font bcp) puisque confirmé par huissier. A propos du texte, cela reste recuperable par serveur (en cas de litige). De toute façon, le droit d'auteur reste toujours valable si on prouve qu'on est le créateur (souvent par la date). Le plus dur reste souvent de prouver la date :p Si elle a posté le texte sur un forum ou sur un site style Deviant Art, alors elle pourra facilement el prouver (car le serveur qui heberge le forum peut prouver les dates de mise en ligne et un Deviant Art, encore mieux, vous protège automatiquement par la date affichée et impossible à trafiquer.) Bon ça c'est de la théorie. Preferez en pratique proteger en prime votre oeuvre par un organisme, afin d'eviter une prise de tete avec le juge ^^; Mais en tout cas, rien n'est trop tard.

A propos du montage en lui même... Et bien, c'est délicat car c'est une nouvelle illustrée et non une BD. C'est encore autre chose. La plupart du temps pour ce type d'oeuvre, les personnes le font du début à la fin et le montre aux editeurs une fois finie.
A propos des formats, là, c'est encore toute une croisade pour ce type d'oeuvre. Si tu fais des recherches sur le commerces, tu pourras voir que les histoires illustrées (la plupart pour enfant) sont vraiment de tailles variées. Si tu as peur de faire trop original, hésite pas à repérer la plus courante et faire pareille. Sinon, choisis une taille qui convient à l'oeuvre (si c'est l'histoire d'une girafe, la faire tout en longueur, etc. La format peut parfois bcp jouer sur l'impact... ou pas du tout)

Par contre un public 12-18ans... je vois mal comment vous pouvez vous y prendre: un public de 12/14ans sera vraiment différent d'un public 15/18ans. Pas les même goûts, pas les memes attentes, pas les mêmes références. Précisez votre cible, sinon aucun editeur en voudra.

Pour en revenir à la présentation, vous pouvez donc le présenter une fois bien fini et très propre. Mais il faudra s'attendre à des retouches. Sinon, vous pouvez juger de la "température" des editeurs en leur envoyant un début de projet: peut-être qu'un sera interpelé. Avec 2/3 planches terminées en couleur et bien cleanées, quelques autres planches crayonnées et un synopsis de l'histoire. Tu peux mettre des croquis de recherches en prime, mais c'est du pur bonus: autant en BD ca peut vraiment les accrocher, autant une histoire illustrée reste dans le domaine de l'illustration et dans le cadre d'un produit fini. Evite de mettre trop de chose hors sujet/contexte qui pourrait les embrouiller et rendre votre projet "bordelique".

Je crois que j'ai rien oublié.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
Mew

Mew


Nombre de messages : 21
Localisation : Boutigny
Date d'inscription : 08/07/2008

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeDim 12 Oct - 23:52

ah merci !! ^^
Oui c'est ce que je pensais c'est mieux de finir le projet, alors pour le format je pense que je vais rester dans un standard pour un premier projet ça sera bien. Sinon pour le public c'est vrai qu'on a du mal a définir le public visé. J'essaye de me replacer à un certain age et de voir si l'histoire m'aurait plu ou pas mais j'ai bcp de mal et c'est pareil pour ma pote. Faut que je vois avec elle mais moi je crois que 18 ans c'est vieux déjà..... je pense que 15 ou 16 c'est déjà un max.
Je te mets le lien si tu veux y jetter un oeil et me dire ton avis (vu que tu as l'habitude de l'écriture)


Euh sinon pourquoi c'est pas fiable l'enveloppe Soleau? C'est une nana dans mon atelier qui m'en a parlé (elle protège des modèles de bijoux avec ça) parce que c'est un truc légal. Ton site a l'air intéressant au niveau du temps de protection et du prix et les 164 pays, mais j'ai pas trop confiance pour le depot sur internet. Enfin je vais voir tout ça à tête reposée, merci ^^

Sinon en faisant des recherches je suis tombée la dessus >> http://vosdroits.service-public.fr/pme/N17154.xhtml
Toute personne qui perçoit des droits d'auteur doit être affiliée au régime des artistes auteurs, auprès de l'Agessa, et doit demander à son diffuseur de prélever sur ses rémunérations les cotisations à reverser à l'Agessa. Les artistes auteurs d'oeuvres graphiques et plastiques sont affiliés au régime de la Maison des artistes.

Si je pige bien j'ai encore pas mal de truc a faire avant de pouvoir présenter un dosssier .... je suis totalement perdue Crying or Very sad


Dernière édition par Mew le Mar 14 Oct - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeLun 13 Oct - 1:27

Alors je ne sais pas quel texte est celui dont tu parles... Mais considère qu'un conte sera facilement plus vu pour "enfant", donc prefere rajeunir ta cible. Après, tout n'est que question de "titre", un livre destiné au "10-12ans" peuvent très bien interesser des personnes plus vieilles. Y a qu'à voir Harry Potter et Picsou magazine XD

Non non, l'enveloppe soleau marche aussi puisque envoyée a une organisation qui prends foi de ton envoie. (Je parlais de ceux qui s'envoient une lettre recommandée à eux-même). Mais sinon mon site marche tout autant pour ceux qui ont la flegme d'envoyer une lettre en recommandé (pas de souci pour le "depot internet" c'est tout aussi fiable voir même plus... Une "enveloppe" ça se paume aussi... Et vu l'organisation des sociétés françaises... Enfin, après c'est juste une question de préférence Smile )

Non, ne t'inquiète pas pour ça. En fait c'est très simple: en tant qu'auteur, quand tu seras editée, tu marcheras par contrat. Et la plupart (je vais pas dire tous, je m'y connais pas assez) marche en contrat d'independant. C'est juste un statue d'auteur qu'il faut prendre (c'est très rapide et facile... je l'ai XD) Ton patron reversera les charges et tout et tout... Ce n'est pas si sorcier en fait Smile Mais tu verras ca avec ton editeur, quand tu signeras ton mega contrat d'auteur XDDD Donc ça presse pas :p

Edit: d'après ce que j'ai pu lire, vous pouvez même rajeunir votre cible à partir de 8/9ans... Il n'y a pas de mots spécialement dur, des répétitions permettant une lecture très facile pour les enfants et le style reste très simple à lire. Donc je pense que votre cible sera plus jeune que vous ne le pensiez... Sauf si au milieu tu nous fais un dessin de style réaliste avec du sang et de la décapitation Laughing (ça peut donner un style... Laughing ) Dailleurs, c'est même pas dit... _hors sujet_ il ne faut pas penser les histoires pour enfants toutes roses: après tout, la maman de bambi se fait tirer par le chasseur et Mufasa du roi lion se fait sauvagement piétiné par des buffles XD
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
Mew

Mew


Nombre de messages : 21
Localisation : Boutigny
Date d'inscription : 08/07/2008

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeLun 13 Oct - 17:49

Non, ne t'inquiète pas pour ça. En fait c'est très simple: en tant qu'auteur, quand tu seras editée, tu marcheras par contrat. Et la plupart (je vais pas dire tous, je m'y connais pas assez) marche en contrat d'independant. C'est juste un statue d'auteur qu'il faut prendre (c'est très rapide et facile... je l'ai XD) Ton patron reversera les charges et tout et tout... Ce n'est pas si sorcier en fait Mais tu verras ca avec ton editeur, quand tu signeras ton mega contrat d'auteur XDDD Donc ça presse pas :p

En fait je suis pas auteur moi lol, je fais les dessins, et comme sur le texte que j'ai mis plus haut ils parlent "d'auteurs d'oeuvre graphiques et plastiques" et d'affiliation à la maison des artistes, je me demande si c'est automatique lors d'un premier contrat ou si il faut que je fasse les démarches avant? Enfin en effet ça ne presse pas, j'ai à peine commencé 3-4 recherches graphiques vite fait (fin j'ai déjà mon idée mais bref c'est loin d'être terminé Basketball )

Merci d'avoir pris le temps de lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeLun 13 Oct - 19:09

Heu bah si t'es auteur.... Auteur de dessins ^^; (c'est pas forcement "ecrit" auteur, hein...) En plus t'es même pas affiliée à la MDA mais je pense à l'Agessa, comme moi... Car tu n'es pas graphiste, et ce n'est pas du dessin publicitaire... Mais c'est de l'illustration.

Il faudra faire les démarches au moment venu ^^ je t'ai filé un lien sur le forum AF qui pourrait répondre à toutes tes interrogations Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
c-linea

c-linea


Nombre de messages : 144
Age : 50
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 20/04/2007

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeMer 15 Oct - 0:11

Pour tester ton public éventuel, amène le projet à Corbeil-Essonnes, il y aura plein de jeunes de tous les âges... (ben oui, c'est aussi à ça que ça sert ces rencontres...). Sans parler de tous ceux qui sont dans des projets, plus ou moins avancés, et des professionnels édités qui commencent à vraiment en vivre... Hé hé, pas folle la guêpe !!!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mew

Mew


Nombre de messages : 21
Localisation : Boutigny
Date d'inscription : 08/07/2008

[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitimeMer 15 Oct - 0:23

C'est pas bête comme idée Very Happy faudrait que je vois ça avec ma pote collègue vu que le texte est d'elle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Empty
MessageSujet: Re: [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition   [DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[DEMANDE D'AIDE] monter un dossier d'édition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exposition Corbeil Essonnes, Staff :: Espace organisation-Organisation area :: Forum et échanges-
Sauter vers: