Exposition Corbeil Essonnes, Staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exposition Corbeil Essonnes, Staff

Organisation du festival de la bande dessinée à Corbeil-Essonnes, ouvert en fin d'année.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Précis de culture Geek et à l'usage des humains.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Y.M




Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Aix en pce
Date d'inscription : 24/11/2009

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeLun 17 Mai - 16:11

Bonjour les jeunes.

Je suis le scénariste de Miss M. Je me présente de nouveau devant vous, parce que j'ai un projet qui commence à prendre forme, mais il me manque un élément essentiel à sa réalisation: Un(e) dessina-teur\trice, plutôt orienté Franco-belge.

Je vous explique rapidement le concept: On suit deux personnages dans leur vie quotidienne. Ces deux personnages se Nomment Bastringle et Vick. L'un est un otak collectionneur de figurine, il défonce aux jeux de baston, il est d'apparence mollassonne, mais il a l'esprit vif, il devient vendeur de jeux dans une grande enseigne. Le second est un Metaleux à fond de comics, emporté et bruyant et devient prof de zic.
L'histoire commence par leurs naissances respectives, leur rencontre et le début de leur amitié grâce aux jeux vidéo et leur décision de prendre, quelques années plus tard, une collocation en ville.

L'histoire oscille entre des gags dans la tradition Franco-belge, des petites histoires de 2 à 5 pages et des strips de quelques cases en guise de transition ou de conclusion d'histoire (comme on pourrait en trouver dans Genshiken). Ce n'est en aucun cas un espèce de recul de gag sur les Geek et les otak' comme j'ai pu en trouvant en librairie ces derniers temps. Les personnages sont des condensés personnes existantes (dont moi), de temps en temps je m'autorise un délire qui sort du réel, mais cela s'avère être un rêve ou un délire de la part des personnages. Bref il ne s'agit pas de moquerie ou ce genre de truc... On a une histoire qui avance, des rencontres etc...

Donc au programme, on a de la référence Manga, jeux vidéo, Métal, comics, cinéma, j'essaye de rester grand public (ou d'expliquer le cas échéant). On a toute une panoplie de personnages (les parents de Vick, vieux rockeurs bloqué fin 70, la famille de Bastringle qui est une grosse bande de hippie, les potes de la bande, et les bee hive, le groupe de Vick mené par matthias, qui est le groupe de Metal hardcore le plus brutal de la région PACA.

Actuellement j'ai une poignée de page scénarisée, une vingtaine de page en phase de finalisation, et il faut que j'en ponde encore autant, j'aimerais présenter un album de 45 ou 50 pages.
Le fait de bosser avec un dessinateur dans le délire du thème, permet d'avoir un regard extérieur mais pas trop, qui saura différencier les gags qui marchent, les gags qui marchent pas et les private jokes totalement opaques au commun des mortels. Parce qu'en gros je recycle des histoires que j'ai pondu y a bien 5 ou 6 ans et qui tournaient autour de potes a moi, donc niveau références, ca tournait en cercle fermé. Là, le projet est plus mature, la refonte est totale. Je pense qu'il y a moyen d'arriver à quelque chose de valable.

Il faudrait un dessin type... Franco belge, humour, pas forcement du gros pif à la franquin, mais un truc un peu caricaturale. Le Bastringle est du genre tout maigre un peu vouté, les yeux mi clos, les cheveux un peu bouclés en queue de cheval, un petit bouc, toujours en jean chemise à carreau. Vick est genre blond les cheveux court avec des lunettes, fringués type skateurs avec des skate shoes, jean large et sweat capuche.

Enfin voilà si quelqu'un est intéressé, veut plus d'info ou connait quelqu'un d'intéressé, faites moi signe.
Revenir en haut Aller en bas
http://pulpcluub.canalblog.com/
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeMar 18 Mai - 16:38

Manga, jeux vidéo, Métal, comics, cinéma > Et même pas de JDR?? XD Étrange quand même pour des geeks (surtout metalleux XD)

Mmm je reste intriguée sur ton approche "grand public": comment faire comprendre à un large public tout en répondant aux attentes de geek-otakus pointus (qui t'attendront au tournant?). Le côté caricatural n'est pas un pb, mais il doit être fait avec finesse et justesse si tu veux éviter les tomates XD
D'ailleurs, tu parle de geek, mais c'est lequel? Un mec juste metalleux bruyant n'est pas un geek ! xD (d'ailleurs, je ne sais pas si la description de ce perso est incomplète, mais je ne vois pas trop le rapport... XD) -et l'autre c'est un otak' apparemment-
>Vendeur dans une grande enseigne? Pour l'avoir fait, alors il doit être vachement moins mollasson depuis! (ou alors il tiendra pas 3mois... ou alors ce n'est pas une grande enseigne! XD)

Ce genre de pitch a déjà été visité, en série télé, en blog, en BD aussi (plus ou moins geek, plus ou moins metalleux d'ailleurs): il va falloir que tu tires ton épingle du jeu! Un petit message non pas pour te faire peur, juste pour te prévenir de la pente très glissante où tu t'engages Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
Y.M




Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Aix en pce
Date d'inscription : 24/11/2009

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeMar 18 Mai - 18:58

Merci de ces conseils et remarques.

Je pense que la définition du geek est galvaudé, d'ou ta surprise de ne pas voir du jeu de rôle dans les activités de ces personnages. Le terme geek (/gik/, prononciation anglaise /giːk/) est un anglicisme désignant une personne passionnée, parfois de manière intense, par un domaine précis. Il s’emploie entre autres dans le domaine de l’informatique ainsi que dans celui de la science-fiction. (Wikipédia).

Mon Geek est un mec a fond de jeux vidéo et de comics, il est aussi passionné par les activités qui s'y rattachent: Cinéma de genre littérature de genre. Il a une passion immodérée pour les zombies (j'ai oublié de préciser), et il se trouve être un musicien qui verse dans le Métal. Il est bruyant (ce n'est pas incompatible, ce n'est pas un no life, il drague aussi des nanas) et plutôt vulgaire, il aime sortir et boire des coups et il est un peu rêveur.

L'otaku c'est bien l'autre, dans l'absolue il serait vendeur dans un Micromania, un score game, en tout cas, un truc de jeux vidéos. Il n'est pas mollasson, il est "d'apparence" mollassonne, il est vif d'esprit mais constamment sur la réserve. Cela ne l'empêche pas d'être un type endurant et sociable (même s'il n'est pas le mec le plus sociable de la terre).

Ce que je veux exposer justement, c'est des personnages qui sont des archétypes, mais qui ne tombent pas dans le cliché du geek ou de l'otaku, ce sont des gens normaux, ils ont des activités qui sortent de l'ordinaire convenu... Ce que je raconte dans cette histoire, c'est moi, mes potes, d'autres personnes que j'ai rencontré.
Je sais que ce genre de pitch a déjà été visité mais je ne m'y suis jamais retrouvé. J'aimerais donner ma vision du thème. L'originalité peut venir de là, peut être de la forme, du traitement, du ton, je sais pas.

Enfin pour terminer, quand je parle de rester grand public, je veux simplement dire que je n'ai pas envie de partir dans des concepts totalement obscurs, je tente de faire des références à des trucs connus (Batman, Ken le survivant...) quand il s'agit d'un moteur de l'histoire, pour ne pas perdre les gens qui ne seraient pas forcement familier du thème. Mais en parallèle, je balance le maximum de références sur des trucs pas toujours connus de tous, il faut savoir contenter tout le monde, mais je pense que si un gag se repose sur une référence qui n'est pas claire pour le lecteur, il sera perdu. Les références secondaires seront plus poussées.
Revenir en haut Aller en bas
http://pulpcluub.canalblog.com/
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeMar 18 Mai - 21:12

Tu connais Big Bang Theory ?

Moi chuis une otak' qui collectionne des fig et qui a bossé dans un SCORE GAME Laughing

Tiens, ça manque de geekette cette histoire... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
Y.M




Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Aix en pce
Date d'inscription : 24/11/2009

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeMer 19 Mai - 9:10

Oui, je connais big bang theory. Je ne veux pas tomber dans ce schema là.

Je ne crois pas qu'il y aura de geekette dans mon histoire... Y'a d'autres personnages, mais ce ne sont pas forcement des geeks ou des otak, ils ont leurs spécificités, mais elles sont toute autre. Ca fait partie des trucs dans lesquels je ne veux pas tomber: ces mecs ne fonctionnent pas en circuit fermé. Ils fréquentent des gens qui ont d'autres centre d'intérêts.

Tu vois, j'ai tapé juste pour mon otak. En même temps comme je l'ai déjà dit, mon histoire s'inspire de situations et de personnages existants.
Revenir en haut Aller en bas
http://pulpcluub.canalblog.com/
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeMer 19 Mai - 17:01

"Ils fréquentent des gens qui ont d'autres centre d'intérêts. "

Ha, de mon côté, pas du tout! Laughing (Bah oui, tous mes amis sont des otak'/rôlistes/geek/bosse dans le milieu de la BD). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
Tiamate

Tiamate


Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Date d'inscription : 19/04/2007

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeMer 19 Mai - 17:43

Moi non.

En école d'ingénieur, t'as les élèves d'Ingénierie Mathématique et Informatique, mais en plus, ils sont pas tous de "vrais" geeks (ils sont seulement sur leur ordi); et t'as les autres élèves, qui pour la plus part, sont pas du tout du tout geeks.

Et voilà. Moi perso, quand je discute avec mes copains en IMI, je pige pas un traitre mot de ce qu'ils racontent, mais y a largement pire, qui me comprennent pas, quand c'est moi qui parle mdr. XD
Revenir en haut Aller en bas
http://tiamate.deviantart.com
Y.M




Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Aix en pce
Date d'inscription : 24/11/2009

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeMer 19 Mai - 20:15

Bah voilà, on a pas un seul cas de figure. Perso je ne traine pas qu'avec des geek et des otak.
Je n'entend pas revolutionner la vision qu'on les gens de cette catégorie de la population, il y a quand même pas mal de travers décrits sinon ce serait pas drôle, mais je voudrais juste apporter ma vision du truc, vu que je suis un peu au coeur du problème, c'est pas facile d'être geek ou otak de nos jours, parce qu'on a tous les projecteurs braqués (on entend parler de geek dans tous les sens) sur nous, alors qu'auparavant tout le monde s'en foutaient ou s'en méfiaient, mais en même temps, les gens n'ont pas encore accepté qu'on puisse par exemple se passionner de jeux vidéos, de bd ou de manga, sans être un attardé ou un éternel adolescent... (alors qu'il est de mauvais ton de critiquer un passionné de sport...).

Bref voilà quoi... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pulpcluub.canalblog.com/
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeMer 26 Mai - 2:23

En même temps, moi, je bosse dans un milieu d'otak. Donc de base, j'ai pas bcp d'occaz de rencontrer des gens "normaux"... (puis pour leur parler de quoi....? shopping...? XD)

Moi ce que j'ai remarqué et qui m'éclate, c'est que dire que tu aimes les mangas, c'est mal vu. Par contre dire que tu aimes Disney, tu verras tout le monde dire "ho ouiiiii c'est bien disneyyyyy". Et pourtant, certains Disney peuvent être tout à fait superbe, il n'empêche que c'est surtout ciblé "enfant" (moins que le manga finalement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
Y.M




Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Aix en pce
Date d'inscription : 24/11/2009

Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitimeMer 26 Mai - 9:44

oui voilà, y a une hypocrisie qui fait que le manga, le jeu video, les comics, tous ces trucs, ca marche, ca se vend, mais personne n'assume... Si c'est ta passion, t'es un abruti...

Avec cette histoire, je voudrais essayé de raconté un truc avec des personnages drôle, ils ont leurs défauts et c'est ce qui est mis en avant, mais des personnages attachants.
Revenir en haut Aller en bas
http://pulpcluub.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Empty
MessageSujet: Re: Précis de culture Geek et à l'usage des humains.   Précis de culture Geek et à l'usage des humains. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Précis de culture Geek et à l'usage des humains.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exposition Corbeil Essonnes, Staff :: Espace organisation-Organisation area :: Présentation de vos projets de BD-Presentation of your comic projects-
Sauter vers: