Exposition Corbeil Essonnes, Staff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Exposition Corbeil Essonnes, Staff

Organisation du festival de la bande dessinée à Corbeil-Essonnes, ouvert en fin d'année.
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les enfants de l'Entremonde.

Aller en bas 
+4
xaphan
Miss-M
Alyciane
blue0nemesis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
blue0nemesis




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/03/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:01

bounce Salut à tous! Alors je sais... je ne donne plus trop de nouvelle en ce moment (enfin pour ceux qui me connaissent ou qui voudrais en avoir), je n'ai pas oublié Corbeille Essone... ou je ne vous ais pas oublié tout court! J'élabore un projet BD depuis février avec une scénariste (Andoryss) qui à la base est une romancière et une poète, c'est donc son premier scénario de BD pour une série à but pro. Pour vous présenter un peu le projet, il se nomme actuellement "les enfants de l'Entremonde" comme le titre du topic... et oui logique. Very Happy

A la base on était donc parti pour le présenter dans le format manga mais finalement, un éditeur a repérer le projet nous a demandé de façon assez enthousiaste de le remanier au format classique car ça ne rendait pas justice au dessin. Aujourd'hui la BD est prévu en format classique 46 pages mais ça ne veut pas dire pour autant que c'est gagné. Je croise les doigts... snif. Nous en sommes encore au deux dernières planches tests demandés avant d'avoir le verdict final pour l'album classique. Après 8 mois et plus de 300 dessins voici donc les premières images du "presque finit". J'espère que pour Corbeille on aura les planches couleurs.

L'histoire commence ainsi donc à Londre ou un jour, Camille, une petite fille âgée de douze ans, est projeté dans l'Entremonde suite à un disfonctionnement dû à une technologie de cet univers étrange, les montres du maître du temps. Ces montres servent à la base à réguler les rêves et les cauchemars des humains (qui se présente comme des milliards flux invisibles) pour rendre l'Entremonde stable. Chaque montre est ainsi donc greffé au flux d'une personne pour lui permettre de rêver, de faire un cauchemar ou produire un sommeil sans rêve. Mais la montre de Camille, s'avère vitale pour l'entité qui est à la base de la stabilisation culturel de l'Entremonde, l'Autorité. Un être que personne n'a jamais vue mais qui a apporter beaucoup au niveau de la société et de la technologie.

Ainsi Camille se réveille dans l'Entremonde ou elle y rencontre trois autres enfants qui eux, vivent dans l'Entremonde suite à un mystérieux pacte passé avec l'Autorité. Cependant ces trois enfants se détestent et ne croyez pas qu'ils vont vouloir aider notre héroïne, au contraire pour eux elle n'est qu'une enfant de plus qui se réveille dans l'Entremonde! Cependant, dans le tome 1, ce réveil marque le début d'un complot entre ces trois enfants et l'autorité. Quel est l'enjeu de ce complot? Quel est le but de ces trois enfants?

Dans cette histoire, pas de méchant, pas de gentil, le but de chacun est raisonnable et pourtant... choisir c'est forcément renoncer a quelque chose comme on dit. Le tout raconté dans un univers ou le conte, la fantaisie, se mélange au steampunk et à la science fiction.

Ho la vache, bon je sais, je résume pas aussi bien que le scénariste. Je suis fatigué là... lol!

Les enfants de l'Entremonde. Entremonde_preview_corbeill
Revenir en haut Aller en bas
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeJeu 30 Oct - 19:26

Hoooo ca a l'air cool

Chais pas pkoi, ca me fait un peu penser a la "boussole d'or" ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
blue0nemesis




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/03/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeJeu 30 Oct - 20:22

Citation :
ca me fait un peu penser a la "boussole d'or" ^^

Moi aussi la première fois. pale
Revenir en haut Aller en bas
Miss-M

Miss-M


Nombre de messages : 264
Age : 41
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 23/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeVen 31 Oct - 10:20

C'est un beau travail de mise en page et de décors.
Ca donne envie de voir les pages finies.

Et aussi d'en voir plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/Miss-M
blue0nemesis




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/03/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeVen 7 Nov - 4:51

Sinon, en passant, le poste du coloriste est toujours vacant. Je cherche un coloriste pour faire les tests de planches qu'on nous a demandé chez Delcourt. Mais après donc il faut pouvoir tenir le rythme des 46 planches par an. Enfin au cas ou ici il y aurait quelqu'un voila c'est dit.

cat

Les enfants de l'Entremonde. Cafe_sale_demo
Revenir en haut Aller en bas
Miss-M

Miss-M


Nombre de messages : 264
Age : 41
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 23/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeVen 7 Nov - 12:13

Coloriste chez Delcourt ^^
Pourquoi pas.
Mais j'ai des couleurs vraiment spéciales je trouve, assez vives ça pourrait faire bizarre.

Si jamais tu as envie de faire un test tu peux m'envoyer une planche vierge par message privé. Ça ne coute rien de tester.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/Miss-M
xaphan

xaphan


Nombre de messages : 204
Age : 37
Localisation : Meythet
Date d'inscription : 21/07/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeVen 7 Nov - 14:56

Rhoooo, la boussole d'or, non mais vraiment ! le titre exact c'est "a la croisee des mondes" pour l'oeuvre complete, et ensuite le tome 1 s'appelle les royaumes du nord. je sais pas pourquoi il ont appelle le film, "la boussole d'or", qui c'est qui voudrais voir un film sur une boussole d'or....puisque c'est meme pas une boussole ( c'est un alethiometre). Desole mais c'est l'un de mes livre prefere et j'ai ete un peu degoute du titre et de ce qu'ils ont fais du film. D'ailleur je vous conseille de le lire (hehe, j'ai deja converti pas mal de monde alors, NE RESISTE PAS).

Perso, ton histoire m'a plutot fais penser aux contes du disque monde, mixe avec alice aux pays des merveilles.

enfin bref, j'aime beaucoup ton trait et le design general. Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://sanctuaryart.free.fr
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:06

Lol bah j'ai vu que des extraits du film et j'ai pas lu le livre, alors c'etait qu'une idée :p

Mais merci pour cette explication eclairée! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
blue0nemesis




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/03/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeVen 7 Nov - 19:11

Oui c'est la croisée des mondes plutôt mais ça doit être par rapport au film qu'on dit la boussole d'or. Le Disquemonde c'est un délire ça Very Happy. En tout cas niveau inspiration ce que je sais de ma scénariste, c'est qu'elle a une collection impressionnante de RPG sur console et que son préféré est Chrono Cross avec Baten Kaitos, en plus de lire et écrire beaucoup de roman. Quant à moi, j'aime bien Final Fantasy! Alors au final voilà ce que la BD donne mais je ne cache pas que justement, notre but est quand même de retranscrire l'ambiance du RPG dans une BD. C'est a dire un travail poussé sur l'univers, la psychologie des personnages etc... mise en scène façon jeu vidéo.

Miss-M si tu veux tenter passe moi ton adresse e-mail. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Elin@

Elin@


Nombre de messages : 203
Age : 30
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 11/11/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:22

Hello ! Very Happy

Ah ah je vois que tu défends "À la Croisée des Mondes" avec acharnement Xaphan xd !
Mais j'avoue que j'ai adoré cette trilogie, surtout l'univers et les inspirations bibliques (et oui je l'ai lue, pas besoin de me convertir xd)
En fait j'avais hésité à te poser la question, mais "Bene Elim" tu as pris ce nom parce que c'est celui des anges ou des "guetteurs" dans le bouquin non ?
Sinon je n'ai pas vu le film, mais c'est vrai que j'avais trouvé dommage qu'ils aient changé le titre. J'espère que s'ils font la suite, ils laisseront "La tour des anges" et "Le miroir d'Ambre" car j'aime beaucoup ces titres ^^

Sinon blue0nemesis, tes dessins et tes pages sont...waooouuh !!!!!! Là j'admire, c'est remarquable ! Et les décors...je m'incline, je me prosterne, je me vautre par terre devant tes décors ! Je rêverai de faire des décors comme ça...et les détails ! Moi il me faudrait 5 ans et en travaillant 24h/24 7j/7 pour faire ça ! Vraiment respect xd

Quant à l'histoire j'aime beaucoup, ça m'intéresserait franchement de lire cette bd Very Happy
En tout cas bon courage pour trouver un coloriste ^^ 46 pages en un an, c'est du masochisme xd
Oups pardon Miss-M, mais en effet tu me sembles tout indiquée pour ce boulot, tu es une bosseuse acharnée et rapide en plus (t'as réussi à boucler le tome 2 de M&L pour le festival ! Total respect Razz )

Enfin bref, bon courage pour la suite *veux voir la suiiiiite*


Dernière édition par Elin@ le Sam 8 Nov - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xaphan

xaphan


Nombre de messages : 204
Age : 37
Localisation : Meythet
Date d'inscription : 21/07/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeSam 8 Nov - 14:23

Ouais *feu d'artifice*
Enfin quelqu'un qui a pige d'oun je tenai le nom Bene Elim *se mouche bruillament dans un mouchoir*.
Merki
Revenir en haut Aller en bas
http://sanctuaryart.free.fr
sani

sani


Nombre de messages : 202
Age : 35
Localisation : Wasquehal
Date d'inscription : 27/07/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeSam 8 Nov - 16:00

ooh des fans de 'a la croisée des mondes'! haha j'avais lu les bouquins bien avant qu'ils les sortent en film alors j'étais plutôt contente qu'ils l'aient fait mais comme d'hab lors des adaptations c'est pas tip top même si il y a un beau boulot pour retranscrire l'univers et l'ambiance.

j'aime beaucoup aussi tes décors, je suis totalement prosterné devant eux moi qui galére incroyablement à en faire! (on a des story board à faire pour les cours, j'arrive toujours a biaiser pour pas les faire, je fais des décors qui n'en sont pas haha)

bonne chance dans ta recherche de coloriste, ce serait sympa que ce soit quelqu'un du forum^^ (comme miss-M par exemple... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Angel's Orca

Angel's Orca


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : 94
Date d'inscription : 03/11/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeDim 9 Nov - 20:25

Je me serais bien proposé aussi pour essayer les colos mais je ne pense pas avoir le niveau requis pour ça quand même^^" pourtant ces planches sont superbes! *_*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angel-s-orca.fr
blue0nemesis




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/03/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeLun 10 Nov - 2:55

bounce Merci !

Alors pour vous donner un aperçut et lever le doute sur la croisée des mondes, car c'est totalement différent en fait Very Happy, je vais vous faire lire en avant première le pilote qui n'a été lu par personne pour le moment, à part chez Delcourt qui nous l'avait demandé au tout début par curiosité.

En tout cas, j'ai été quand même déçut qu'ils ne veulent pas du format manga, pour des raisons de reconnaissance du travail ils ne veulent pas trop me faire bosser à la va vite pour un premier album et puis le manga c'est surtout un rythme de malade mental, donc l'anti-bon-travail. Pour eux, c'était clair qu'il fallait le passer en couleur en 46 planches, cependant, c'est pas moi qui en prend un coup bien entendu mais la scénariste qui voit son tome 1 de 150 planches redécoupé, il y à beaucoup de scènes coupées ou raccourcie... moins de temps pour développer la psychologie des personnages et un tome au final qui se contente juste de l'intrigue principale et des scènes fortes, toutes les secondaires ont été quasiment supprimés pour cause de manque de place. Le dessin par contre, sera meilleur, on l'espère et des décors fantastiques il n'y en aura à tout bout de champs!

Le format manga permettait a ma scénariste de bien s'éclater avec son histoire et la psychologie de ces personnages en longueur, le rythme de lecture était donc d'un coté, plus dynamique, l'histoire plus profonde. Je sais, on me dit souvent qu'on s'en fou un peu des codes manga et format classique et pourtant ils ne sont justement pas là pour rien. La différence se ressent surtout pour ceux qui travaillent dessus, plutôt que pour le lecteur lui même qui ne peut pas vraiment voir ou la méthode et les techniques changent des délais de production et une qualité.

Bref, il y a eu du sacrifice mais j'espère qu'on va pouvoir le faire! pale Après 40 planches tests quand même... 35 en formats manga et 5 en format classiques! Ca fait a peu près 200 dessins pour un dossier, c'est à dire dessin des planches plus dessin de conception. lol! Cependant bosser à fond sur les concepts de l'univers, fut notre méthode pour créer un univers bien fouillé, vivant et cohérent à la lecture.

Voilà voilà, voici donc le pilote avec un aperçut de l'histoire de Mélanie! Puis elle m'énerve quant elle s'assoit et qu'en 10 minutes elle pond un poème. X__X

Les enfants de l'Entremonde. P00a_parole

Les enfants de l'Entremonde. P01_02_parole

Les enfants de l'Entremonde. P03_04_parole

Les enfants de l'Entremonde. P05_06_parole

Les enfants de l'Entremonde. P07_08_parole

Les enfants de l'Entremonde. P09_10_parole


Les enfants de l'Entremonde. P11_12_parole

Les enfants de l'Entremonde. P13_14_parole

Les enfants de l'Entremonde. P15_16_parole

Le format classique maintenant, qui est ce qui se passe après le pilote ou le début du chapitre 1 du manga.

Les enfants de l'Entremonde. P01_crayon_classique_c

Les enfants de l'Entremonde. Entremonde_test01




Un concept art pour la version classique ^.^ :

Les enfants de l'Entremonde. Lievre_avion

Et voilà, j'espère que vous avez trouvé ça cool! Je ramène tout ça a Corbeille!

A+

Les enfants de l'Entremonde. Max_camille_in_action
Revenir en haut Aller en bas
Evolvana

Evolvana


Nombre de messages : 224
Localisation : Avec son escouade
Date d'inscription : 21/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeLun 10 Nov - 5:13

Snif moi je ne vois pas les images ça ne s'affiche pas, c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Angel's Orca

Angel's Orca


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : 94
Date d'inscription : 03/11/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:01

chez moi ça s'affiche^^"
C'est de l'excellent boulot! J'adhère déjà! *_*

Par contre je trouve vraiment dommage qu'ils n'aient pas accepté le format mangas! On va perdre beaucoup en psycho des persos et du coup ça fait souvent histoire bâclée en BD... Ou alors faut faire plusieurs volumes de BD qui se suivent! Mais c'est pas gagné non plus =_=
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angel-s-orca.fr
Evolvana

Evolvana


Nombre de messages : 224
Localisation : Avec son escouade
Date d'inscription : 21/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:16

Ah ça y est je suis sur un autre pc, ça s'affiche! j'ai hâte de voir ce que ça donnera en couleur! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeLun 10 Nov - 14:42

Chez moi ca s'affiche pas non plus ^^;

En attendant de voir les images, voici mon avis:
En tout franchise, ca pouvait franchement cartonner en manga. On est en manque de bon manga avec des scenar interessants en France. La mettre en BD classique, ca fera juste ajouter une BD de plus dans l'innombrable flot de BD -_-
Loin de moi d'être l'oiseau de mauvais augure, mais depuis quand ils s'inquiètent de la santé de leurs auteurs?
Personellement, jamais je n'aurais abandonné l'idée manga pour la mettre en BD traditionel. Ce sera beau? la belle affaire! Une BD c'est pas un livre d'illu -_- (je crois que c'est le problème de la plupart des editeurs de miser tout sur le dessin et rien sur le scenar... voilà où se retrouve le monde de l'edition aujourd'hui)
Ca doit être un enorme coup au moral de ta scenariste, car ce n'est même pas comparable: la BD europeene mise sur les actes, le manga sur la psychologie. Pour dire que c'est franchement le jour et la nuit.

Je ne crache pas sur la BD europeene, ayant moi même deux projets dans cette lignée. Mais préparer un manga pour finalement se retrouver avec "ça", c'est pire que la pandaison.

Bref, je ne comprends pas trop cette décision: des éditeurs, y en a plein. Pourquoi ne pas aller voir ailleurs, tout simplement???
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
blue0nemesis




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/03/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:33

Là tu parle en tant que scénariste Aly. Mais tu t'es déjà demandé comment ça se passe pour le dessinateur (trice)? Un dialogue pas bon, tu le re-tape au clavier. Une vignette de raté, on a pas de clavier pour retaper le dessin. Donc tu ne vois peut être pas pourquoi justement c'est fatiguant le boulot dans le manga pour un dessinateur. XD

Et bien pour répondre à tout tes doutes Alyciane, je vais te dire qu'au début, moi aussi je pensais comme toi. J'ai persévéré pendant longtemps pour apprendre à faire du manga pour au final, arrivé dans un monde ou on ne peut rien faire, rien dessiner de bien, rien faire de nouveau, parce que nanani et nanana il faut absolument dessiner comme flash et tout le monde commence à saouler le dessinateur, même les fans, pour qu'il aille toujours plus vite. Le pire c'est quand le fan arrive et dit à l'auteur: "ha ben je trouve que ce tome tu t'es pas très bien déchiré!", là t'as trop envie de lui coller une grosse baffe. XD

Je vais vous parler de l'autre tranchant, le monde du manga est de plus en plus cruel depuis ces dix dernières années envers les conditions de travail des dessinateurs. Tout le monde le voit bien, mais tout le monde à l'air de s'en foutre, ce qui ne fait qu'empêcher les nouveaux auteurs, d'oser faire mieux ou innover graphiquement... bref, le manga ne s'épanouit plus a cause de ça et j'ai bien peur que ce soit devenu de pire en pire. Contrairement au format classique et Comic qui eux... sont en pleine explosion artistique et en évolution soudaine.


Les auteurs de manga (pas les stars mais les moyens ou inconnue) aux japons et même en France, bossent comme des malades, ils se fatiguent avec des délais de fou pour au final, rendre un travail de mauvaise qualité graphique et derrière, les ventes ne suivent pas et les éditeurs se plaignent encore plus. Alors que c'est simple, il faudrait commencer par donner un délais raisonnable aux dessinateurs pour s'appliquer, comme en format classique ou on nous donne 1 an pour 46. Cependant non... les éditeurs veulent pas non plus -__-;. Voilà donc a partir de ça, réfléchissons deux secondes... le manga 160-180 planches en 5-6 mois, le classique 46 en 12 mois. Il y aurait pas un petit problème d'injustice quelque part? Le mec qui a deux fois plus boulot à deux fois moins le temps, bordel c'est dingue... se dit-on... Alors dans quelle branche on se souci de la santé de l'auteur et de la qualité de son travail?

Voilà, au début je suis arrivé tout content avec mes planches de manga puis au final, les éditeurs demandent des délais de fous alors que je fais plus de planche et que je voudrais faire quand même un truc de qualité pour pas me foutre de la gueule du lecteur avec un torchon, ça assure aussi un boulot qui se vend derrière (logique), puisqu'on s'applique... mais non... ça marche pas comme ça, il faut absolument que ce soit mal fait et vite fait et que derrière ça se casse la gueule comme la plupart des mangas Français. Je crois qu'on entend souvent dire, on s'en fou du dessin... ok je suis d'accord mais si c'est juste pour faire un manga Français dessiné à l'arrache qui décore le rayon BD, ça sert à rien.

C'est aussi pour ça que d'un coté, ça me dérange plus de passer en format classique, car j'ai vraiment l'impression qu'on se fou de la gueule des dessinateurs dans le manga. Puis on dessine pas forcément tous juste histoire de se faire publier et dire "ha j'ai publié un livre, trop fort!" ou histoire d'avoir un travail pour gagner de l'argent, de ce faire une renommé de moustique dans le monde pour son égo. S'il n'y a plus de plaisir dans le travail du dessin, de la BD, autant retourner bosser chez Mc Do et faire des hamburgers le plus vite possible pour satisfaire tout les clients qui on envie de manger n'importe quoi vite fait. Parce que faire des planches dont on est pas satisfait, c'est vraiment déprimant et amer à faire, puis au final quand on tient son tome entre les mains en temps que dessinateur, on a qu'une envie, c'est d'aller le bruler.

Alors là de mon coté Alyciane, je vais essayer de mixer l'intéret qu'a le manga et celui de l'album classique comme beaucoup essaye de le faire aujourd'hui. Aussi, je suis très regardant sur le scénario et j'embête pas mal ma scénariste pour qu'elle soit au top et fidèle à l'esprit qu'on retrouverait dans un manga, je suis vraiment saoulant avec mes scénaristes mais ça paient toujours, alors j'espère que ça va le faire. Sinon on ira se pendre une deuxième fois.

X__X Voilà, c'était le monde du manga vue par le dessinateur.

Nan puis quand je vois des dessinateurs de manga Français rendre du boulot vraiment fait à l'arrache et aller dédicacer avec le grand sourire... je me demande si dans leur tête ils en pensent pas moins. Parce que c'est quasiment impossible qu'un dessinateur puisse pas se dire ça, à moins d'être trop fière pour l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:25

Tu n'm'apprends rien mais je n'en pense pas moins. Le point de vue du dessinateur, je le connais aussi. On le connait tous dans le "milieu". C'est le point de vu du scenariste qu'on oublie trop souvent à mon goût. (ne serait-ce par ce que j'ai déjà pu entendre!)
-a noter, un manga est bcp moins leché graphiquement, n'a pas de couleur et surtout a beaucoup moins de cases qu'une BD europeene. Le travail est donc réduit. Mais cela n'empeche pas que c'est en effet un randement très éprouvant, mais aussi pour le scenariste qui s'éclate pour la mise en scene/sotry board/ découpage!!! (et ça, tu l'oublie aussi)

Les français sont à la bourre: en restant figé dans leurs codes, c'est sûr qu'ils ne feront rien de bon. On peut esperer une nouvelle génération plus ouverte mais aussi plus passionée, et qui ne pense pas qu'au randement, bouchant completement le marché avec des niaiseries. Ils gardent les scenar souvent sans saveur pour en faire des manga, et quand ils ont des projets sympathique, ils veulent boucher encore plus le marché en le transformant en BD europeene.
Ils ont toute une vision à changer: qu'ils comprennent que le manga, c'est pas une "BD pour les pauvres", mais un formidable et puissant format narratif. C'est un peu comme une série américaine et une série française: on voit que les français comprennent décidement rien à la mise en scène, mais aussi à ce format "sur le vif".

Un mélange manga-BD? Ca s'apelle Pixie... (ou d'autres BD europeene dans le genre). C'est pas mal. Léger, je dirais presque sans vraiment de font, mais agréable à lire. J'espère que tu y arriveras. ^^

Je ne releverais pas ton manque d'objectivité a propos du travail du scenariste qui, malheureusement, ne fait pas que "taper sur son clavier" (a ce moment là je pourrais dire que le dessinateur ne fait que "gribouiller avec son crayon" et qu'il lui suffirait juste de "gommer" pour recommencer! C'est exactement ce que tu viens de dire pour un scénariste). Ne confondrais-tu pas scénariste et dialoguiste? Mais comment t'en vouloir? Je pense que c'est ce que pense la plupart du temps les personnes. Il n'y a qu'à voir la réaction des personnes "lambda" devant un dossier : "woooooow bidule tu dessines trop biennnn " "sont bien tes persooooos" "Sont trop booooow" >oublie total de la scénariste juste à côté, condamnée à rester une ombre. Notre problème, c'est que notre boulot n'est pas aussi "flagrant" qu'un dessin (et quand y a du texte, le 3/4 le lisent pas). Personellement, j'en ai déjà souffert, mais je sais aussi que ce sera mon quotidien. Ô visiteur, si c'est la gloire que tu cherches, fais dessinateur, surtout pas scénariste!! XD

N'embete pas trop ta scenariste, elle sait faire son boulot si elle est aussi douée que tu le dis Smile (j'ai vu sur son blog qu'elle souffrait XD) Fait lui plus confiance: un dessinateur dessine, un scenariste scenarise (non non, ne tape pas seulement sur son clavier! La scenarisation c'est encore plus compliqué que quelques touches sur un rectangle...) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
blue0nemesis




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/03/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:01

Ce que je voulais dire c'est que si tu re-écris un dialogue qui est faux dans une bulle, tu retape ta phrase dans la bulle en 5 minute avec ton clavier. Mais le dessinateur s'il fait un dessin faux dans une vignette, c'est tout le dessin qu'il se retape et pas en 5 minutes, dans le manga perdre 1heure pour un dessinateur, c'est grave, pour un scénariste... je crois qu'il dit au dessinateur "mais pourquoi tu me fais toute une scène! Comprend paas! Une heure c'est kedalll!". C'est là qu'on voit que dans le manga si on rate une vignette, il y a pas le temps de la corriger et si on en rate trop, ça fait un manga tout moche genre DYS, Dreamland... Kenro... heu enfin non je ne veux pas dire qu'ils dessinent mal ou qu'ils n'ont pas de talent mais ils dessinent trop vite, donc c'est pas beau et on achète pas une BD pour lire que des dialogues et pas apprécier un dessin, sinon on achète un roman. :p Après, je ne dis pas qu'écrire un scénario c'est juste taper sur son clavier, mais taper sur le clavier c'est plus rapide en tout cas! Et les scénaristes ont l'avantage de pouvoir faire plusieurs BD en même temps.

Je crois qu'on est voué à ne pas se comprendre Aly. I love you

En même temps tout le monde me dit tout le temps que je leur apprend rien jusqu'au jour où... c'est le drame. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeLun 10 Nov - 23:01

Oui et je me repete: tu confond dialoguiste et scenariste là Shocked Remplir une bulle de dialogue ca doit etre 5% du travaille du scenariste XD Un peu comme toi qui doit faire les traits des cases Laughing D'ailleurs, certains scenariste dessinent carrement le story board Smile Tout le travail de "tapage au clavier" n'est qu'une résultante d'heures de travail... Et donc s'il y a dialogue à modifier c'est sans doute avec des modif en amont à faire....
(et tiens, demande à ceux qui me connaissent comment je réagis si je perds une heure de boulot..... En fait j'ai l'impression que tu vois vraiment les scenaristes comme des gens cool et pas pressé, qui ont du temps devant eux... XD Perso je le disais encore y a quelques heures: moi je suis plutot le lapin dans alice au merveille, en train de crier à tout bout de champs "chuis en retaaaaaaaaaaard!!!!")

En fait, une bulle de dialogue serait pour un dessinateur la fin d'une mise en couleur (ou pour toi quand tu termines les détails de ton encrage, car tu colorise pas ^^ ): c'est un truc qu'on met tout à la fin! Et la petite partie visible de l'iceberg... XD

Kenro... c'est pas le manga avec un scenario tout à fait affligeant se déroulant à Lyon? XD

"Lyon - A.D. 2048 la gare de Lyon Part-Dieu est attaquée par la horde de l'enfer"
XDDDDD

PS: oui, c'est aussi pour ca qu'on est moins payé qu'un dessinateur... On est de toute façon obligé d'accumuler des projets pour vivre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
blue0nemesis




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/03/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:22

bounce Mais non Aly, je te parle pas de ça. Je te parle d'une correction sur une planche, pas d'une rédaction. Si ton dialogue colle pas au dessin, tu refais le dialogue. Si ton dessin colle pas au dialogue... voilà quoi! Alors qu'est ce qui est le plus rapide? Changer le dialogue ou le dessin?

Basketball

Tu lis Kenro après tu prend le métro a Lyon c'est trop tripant quoi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alyciane

Alyciane


Nombre de messages : 625
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/04/2007

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeMar 11 Nov - 0:32

Si tu dois changer le dessin, c'est donc qu'il y a un pb dans ton story board ? Dans ce cas le scenariste doit se remettre au travail pour corriger le story boarding Smile Sinon, c'est que c'est une erreur purement graphique (pb de proportion, etc) et dans ce cas, c'est le problème du dessinateur d'avoir fait un "mauvais" boulot, hihihihi! ^^ Mais dans ce cas, souvent il faut juste "modifier" en prenant modèle sur l'ancien dessin Smile

Ne t'inquiète pas, si ça peut te rassurer, il arrive très souvent au scénariste de recommencer son travail. Mais pas au niveau de la planche, puisque le travail de la planche reste surtout décérné au dessineux Smile C'est souvent dans les docs, le séquencier, le story board ou même les fiches designs... >< En fait la plupart du temps, quand la planche est en train de se réaliser, un bon 90% du boulot du scenariste est terminé sur celle-ci (lui il bosse sur la suite XD) Donc en effet, tu dois avoir l'impression qu'il se tourne les pouces :p


Non je l'ai pas lu Kenro!!! Mais j'ai demandé a dadou (elle l'a) de le ramener a corbeil pour jeter un oeil!! Je veux voir ca de mes propres yeux XDDD (>habitant à Lyon, ça risque d'être drôle XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://candyblood.free.fr
blue0nemesis




Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/03/2008

Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:55

C'est pas une question de se tourner les pouces en fait. Le travail du scénariste est moins long et éprouvant à faire en pratique, il pense puis il écrit et écrire, tout le monde sait écrire, penser... également... par contre avoir de l'imagination c'est autre chose... mais c'est plus rapide. Le travail du dessinateur est aussi mental que pratique, car il demande aussi de concevoir en tête pas mal de chose, avant de les dessiner. Donc le dessinateur pense... puis dessine. Mais tout le monde ne sait pas dessiner, c'est ça qui rend son travail plus lourd, si on dessinait tous comme on écrivait à l'école, ce serait cool en tout cas. Very Happy

Dans le manga tu peux pas te permettre de redessiner un dessin justement Aly. Par manque de temps. Par contre le scénariste à le temps lui, de faire ces corrections de dialogue tranquille à la fin. Puis t'en fais pas, je fais scénariste aussi, tout les bédéistes doivent savoir maîtriser un script, même s'ils ne l'écrivent pas, c'est dans la base de l'apprentissage de la BD. L'illustrateur de BD n'est pas qu'un dessinateur, c'est un réalisateur de film qui est au format papier. C'est pour ça qu'on peut se débrouiller en dessin et illustration mais ne pas savoir faire des planches correctement si on a pas ces notions de réalisation. Aussi sans ces notions, ne pas bosser correctement avec un scénariste, tout les dessinateurs ne sont pas bon à faire de la BD et en tant que scénariste, c'est important de le savoir pour pouvoir combler ces manques si le dessinateur en a... bref.

Un scénariste de manga qui met autant de temps à écrire le scénario que le dessinateur pour dessiner, je crois qu'on peut dire qu'il est trop lent ou alors qu'il a une vie très mouvementé! :p Mais faire un manga avec une qualité pro justement, ce n'est pas si simple. Ca ne consiste pas à dire "j'écris le scénar, je te l'envoie, tu story board et on go!". Tout les scripts sont différents, tout les problèmes sont différents car toutes les scènes sont différentes; les problèmes ne sont jamais les mêmes et donc, ça ne tient qu'a la capacité qu'ont les auteurs à s'adapter à toute forme de problème, c'est à dire leur connaissance de la technique et des codes de narrations qui permettent d'en régler la totalité. Il y a vraiment beaucoup de méthodes toutes bêtes... que si on les fait pas, le manga peut être plus ou moins bien ou mal maitrisé, pas d'osmose entre le scénariste et le dessinateur, aussi, ça peut jouer dans le retard d'une parution ou l'avance d'une équipe... même sa réputation dans son savoir faire.

Alors dans le manga, le scénariste écrit par chapitre après avoir fait son séquencier. C'est à dire prenons un exemple de rythme rapide, disons un mois pour pondre un script de 30 planches. A la fin du mois, son script doit être là et de préférence, nickel pour le scénariste. Par contre, ça veut absolument pas dire qu'il est bon pour le dessinateur. C'est à ce moment, après une première relecture, que le dessinateur expose son point de vue, là ou les choses pourraient coincer ou aller mieux, etc... (attention c'est du travail en temps réel, pas de mail avec 3heures de décalage par réponse). Donc rebelote, le scénariste reprend son script et l'adapte mieux à son dessinateur une première fois pour le renvoyer dans une version dite "réalisable".

Ici, on vient de faire une étape de réalisation et de collaboration. Le scénariste est en paix avec le dessinateur et croyez moi, ça se sent dans un rythme de lecture quand ce travail est fait correctement. Il y a quasiment aucun plan qui saute, aucune erreur visible dans le rythme de lecture, le dessinateur est calé avec le scénariste. Et au tout début justement, l'erreur c'est de se dire que le dessinateur ne peut rien modifier dans le script, au contraire, il faut le laisser manœuvrer car c'est lui qui est au commande de la réalisation visuel, qui bouge avec sa caméra dans les décors, etc... Il y a le dessinateur qui dessine tout, même les erreurs, si le scénariste saute dans un trou, il saute avec. Et il y a l'autre qui fait son boulot avec son cerveau et qui ne se risque pas à se suicider avec son scénariste. Very Happy

Le dessinateur fait ensuite le story board en 1 journée ou 2 jours (n'oublions pas qu'il à 30 planches à faire en 1 mois tout de même) et revoit bien entendu les erreurs de rythme du script en passant. Des erreurs de scripts, il y en a beaucoup chez ceux qui commencent et la plupart n'arrivent pas à visionner le rythme des planches au début, donc forcément il y a des erreurs et donc la meilleur façon de les régler est d'avoir le scénariste sous le coude pour discuter et régler le problème vite fait au moment du story boarding. De plus, le délais est tellement rapide que pour les corrections, tout ne dépend que de la capacité du scénariste à réagir vite et bien, prendre une décision et un choix vite fait bien fait... uniquement à ce moment, c'est à dire pas revenir 3 jours plus tard et dire "tient oui j'ai trouvé comment le corriger".

Une fois que le story board est fait dans le manga, c'est fait. On le touche plus et si le scénariste était à la plage à ce moment là, ben il ne peut pas vraiment venir se plaindre des modifications apportés. Il faut les régler sur le moment avec le dessinateur. Pourquoi? Car on vient de passer 3 jours par exemple à story boarder et revoir un script et qu'il ne reste que 24 jours à tout casser dans le mois pour dessiner 30-40 planches, d'autant plus que 3 jours c'est beaucoup pour un story et une correction de script. Donc plus question de revoir le story board, de revoir le dessin de planches et tout ça... là le dessinateur est en ligne droite, surtout si c'est un débutant, il ne peut pas se permettre d'attendre son scénariste. En bref, la il carbure sur ces planches et ne doit s'arrêter sous aucun prétexte à moins que son appart prend feu... C'est à ce moment que le dessinateur prend ces boissons énergétiques et qu'il se met en mode no-life ultrat geek.

Une fois le chapitre finit à la fin du mois, les lettrages et les dialogues mis en place, on relit le chapitre et là Alyciane, tu corrige tes dialogues ou tu peux améliorer les dialogues s'ils restent du rab de temps. Sinon, le chapitre est bouclé pour le dessinateur.

Le mois vient donc de passer, et la boucle recommence. Le script, la correction, l'adaptation en story board puis les planches.

Voilà comment une équipe peut être rapide et fournir du bon boulot dans le manga. Le scénariste, c'est pas un genre de mec qui balance son script à la figure du dessinateur et qui doit lui dire de se débrouiller avec. S'il part en vacance, il n'a plus vraiment de droit de demander qu'on refasse des planches de story board pour ces beaux yeux, il fallait être là, point barre.

pirat Et ui, c'est pas tout rose le manga comme je le dit. XD Ensuite, quand on passe en format classique, alors là, en 1 mois 24/24h on peut boucler le scénario, en 1 mois on peut faire le storyboard (et encore 1 mois c'est les vacances pour un story board) complet de l'album, en 6 mois on peut finir tout le dessin... en plus on refile la colo à un coloriste au fur et à mesure qu'on avance, le coloriste finit peu après le dessinateur comme il reçoit les planches en décallage. X) Ha oui... et le scénariste on le revoit plus de l'année X__X le salo... à la fin 46 planches couleur et le champomy, parce que la vodka c'est pour les gros bourrins du manga.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants de l'Entremonde. Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'Entremonde.   Les enfants de l'Entremonde. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de l'Entremonde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Enfants d'Or III: Chronique d'un Assassin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exposition Corbeil Essonnes, Staff :: Espace organisation-Organisation area :: Présentation de vos projets de BD-Presentation of your comic projects-
Sauter vers: